Le jour de l’indépendance coréenne

  • 0

Le jour de l’indépendance coréenne

Tags : 

Article rédigé pour Nipponconnection

jour de l'indépendance-corée

Chaque pays aime et à pour tradition de célébrer le jour de l’indépendance, tout autant que les journées nationales. Bien que la plupart de ces célébrations soient une occasion de se retrouver avec sa famille ou entre amis, il y a toujours une trame inhérente à ces manifestations, une sorte de fierté nationale.

 

Le jour de l’indépendance Coréenne, Gwangbokjeol, remontant à 69 années auparavant, continue d’irriter les japonais alors que les relations entre les deux pays continent à se dégrader. Cette année, des images d’enfants célébrant la fête nationale ont capté l’attention des médias japonais, mais aussi chinois.

Gwangbokjeol, que l’on pourrait traduire par la Restauration du Jour de la Lumière est célébré tous les 15 août en Corée du Sud, et marque le jour ou la Corée fut libérée de l’emprise coloniale japonaise pendant la seconde guerre mondiale. C’est aussi l’instauration des gouvernements de Corée du Sud et Corée du nord trois ans après la fin de la guerre, en 1948.

 

korean independence 7

 

Le drapeau national Coréen flotte partout en ce jour précis. Chaque année une immense célébration est tenue en face du Centre Culture Sejong, dédié aux arts du spectacle.

Les participants au sein de l’institution sont traditionnellement les mêmes : Le président du pays, des officiels du gouvernement en place, des personnes ayant participé activement à l’indépendance du pays, des diplomates et des personnes venues des quatre coins de la planète.

Dans la ville, les indépendantistes ainsi que leurs familles sont mis à l’honneur, leurs descendants peuvent se déplacer gratuitement pour visiter les nombreux musées de la ville.

En plus de cette célébration au centre Sejong, de nombreuses activités ont lieu. Dont une précisément : La célébration (ou commémoration) des groupes d’enfants ayant tué des soldats japonais au nom de leur pays.

 

korean independence 4

korean independence 3

 

Avec les tensions intenses que l’on connaît entre le Japon et la Corée, il est évident que ces photos d’enfants exécutant des soldats japonais avec des pistolets à eau sont sujettes à controverse.

Les internautes japonais réagissent furieusement à cette célébration, et certains d’entre eux demandent aux nations unies de se pencher sur ce qu’ils considèrent comme un affront.

D’autre part le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un n’arrive pas à obtenir une condamnation vis à vis du film the interview (comédie mettant en scène la mort du dictateur), ces internautes ne devraient donc pas en attendre trop de la part de l’organisation internationale.

 

korean independence 5

 

On ne sait pas trop si cette exécution au pistolet à eau est une nouvelle sorte de célébration, ou juste une exception mise en relief par la presse étrangère cette année. Ce n’est cependant la première fois que le Japon rencontre des problèmes avec les diverses célébrations de la péninsule Coréenne.

 

korean independence 2

 

Peut-être que les Coréens devraient faire plus attention à l’impact que ces images d’enfants parodiant un meurtre pourrait avoir.

De leur point de vue, c’est aussi un moyen comme un autre pour les Coréens de célébrer leur indépendance, arguant que tout le monde a le droit d’être fier de sons pays.

 

Source: Itai News || Images: The Kyunghyang Shinmun, Wikipedia

 

Commenter

Suivez-nous sur Twitter

Commentaires récents

Je suis convaincu, je veux voyager avec Japanecdote